Resultats des tests de l’efficacite

Resultats des tests de l’efficacite

Nos examens et tests ont prouvé clairement que la méthode la plus efficace de déblocage des canaux bouchés des filtres DPF / FAP / KAT est le nettoyage avec le jet d’eau haute pression avec un détergent bien choisi.
D’autre part, la méthode la pire et la plus invasive a été le nettoyage chimique.

C’est uniquement le nettoyage hydrodynamique qui offrait la possibilité d’éliminer tous les types de particules aussi bien depuis les canaux d’admissions que ceux d’évacuation de la cartouche à filtre. Le jet du liquide de travail dans la machine est orienté du côté d’évacuation du filtre, c’est-à-dire, en général, des canaux d’évacuation débloqués; ensuite, l’eau avec le détergent pénètre dans les canaux d’admission bloqués par les micropores dans les parois séparant les canaux.
Le filtre est attaché dans la machine en position verticale, le côté d’évacuation depuis le haut (où le jet d’eau est appliqué).
Cette position du filtre permet le libre nettoyage des canaux d’admission du filtre qui ont les canaux ouverts depuis le bas en cette position, par où l’eau polluée avec tous les dépôts peut couler à l’extérieur du filtre sans résistances.

Les autres méthodes n’ont pas garanti cette efficacité en gardant également la sécurité pour la cartouche à filtre.

Le traitement thermique dans le four à induction permet de brûler la suie dans les canaux du filtre à la forme de cendre, autrement que cela est effectué dans l’environnement du système d’échappement où les particules de la suite réagissent avec le dioxyde d’azote provenant des gaz d’échappement dont il naît l’oxyde de carbone et l’oxyde d’azote. Ces oxydes se combinent avec l’oxygène en formamt les dioxydes de carbone et les dioxydes d’azote sortant du système par les canaux d’évacuation.
Tout simplement, la suie est oxydée à la forme gazeuse qui peut beaucoup plus facilement sortir du filtre que la cendre.
En outre, l’efficacité de cette méthode dépend un peu de la chance.
Le temps trop bref du traitement fait que la suie fortement comprimée située à l’intérieur du noyau du filtre ne sera pas incinérée et le filtre ne récupèrera pas l’efficacité complète. D’autre part, le temps trop long de l’échauffement aboutit à la dégradation du noyau du filtre. Après le traitement thermique, les canaux de la cartouche à filtre sont bloqués par la cendre qui, en fonction du processus antérieur de combustion de la suie, doit être, plus ou moins, soufflé avec l’air comprimé.

Le nettoyage par ulstrasons n’est efficace que pour les filtres pollués peu ou en moyenne. Malheureusement, l’état de la majorité des filtres destiné au nettoyage est très mauvais. Dans ces filtres, l’eau avec les ultrasons n’arrive pas à tous les emplacements en laissant certains canaux bloqués. Pour cette méthode, le soufflage final avec l’air comprimé est nécessaire qui élimine les dépôts dissous des canaux de la cartouche du filtre avec plus ou moins de succès.

Le traitement pneumatique est peu efficace pour le nettoyage des filtres pollués par l’huile et avec les dépôts frittés de la calamine. Ce cas n’est pas rare. La panne du turbocompresseur, des pistons d’injection aboutit souvent au remplissage du filtre DPF de l’huile. En outre, en ce qui concerne cette méthode, il y a la nécessité de couper le filtre, de sortir le noyau du filtre et ensuite de souder.

Le brûlage en mode service n’est fondé que pour les véhicules dont le kilométrage est effectivement petit, où la suie pure représente la majeure partie dans les canaux bloqués. Cette suiee peut être facilement brûlée à la forme gazeuse.
Pour les véhicules au kilométrage supérieur à 100000 km cette intervention se montre efficace très rarement.
La suie brûlée ne libère qu’une petite partie de canaux du filtre tandis que l’autre partie est toujours bloquée par la cendre.

La nettoyage avec les produits chimiques est une „vrai torture” pour la cartouche à filtre.
Dans la majorité des cas, la substance chimique se dissout et se combine avec les particules du filtre en le bloquant encore davantage. Dans de nombreux cas, la cartouche à filtre subit le dommage mécanique.

Grâce à notre expérience acquise, nous avons choisi la méthode de nettoyage avec le jet d’eau à haute pression.
Dans la première phase, nous nous sommes concentrés sur l’élimination des défauts potentiels, c’est-à-dire: le détergent choisi de manière incorrecte ou la puissance trop élevée de l’air comprimé dans le jet de travail du liquide.
Pour faire face à ce défi, nous avons élaboré notre propre détergent et les machines de nettoyage. Suite aux opérations entreprises, nous avons créé notre technologie d’auteur.